top of page

Description du produit

Pourquoi opter pour de la porcelaine plutôt qu’un grès cérame ? 


Même si la réponse semble évidente pour les fins connaisseurs de carrelages, il semble néanmoins intéressant d’en prouver les raisons. Effectivement, la différence entre le grès cérame et la porcelaine est une curiosité pour de nombreuses personnes à la recherche de revêtements de sol ou mural. Ce sont les deux matériaux de base utilisés dans de nombreux domaines allant des espaces de vie aux piscines, des espaces consacrés à la santé jusqu’aux cuisines et salles de bains. Le fait qu'ils soient utilisés dans des domaines aussi vastes et variés laisse des points d'interrogation dans l'esprit des personnes « au stade de décision »: "Le grès cérame est-il un produit plus durable ou alors ai-je intérêt opter pour de la porcelaine?". Une question comme celle-ci n’est que l’une des nombreuses interrogations présentes dans l’esprit des futurs acquéreurs. Dans le but d’avoir une vision claire, il semble important d’énumérer et d’expliquer les principales distinctions entre le grès cérame et la porcelaine tels que leur température de cuisson, la pression de charge à partir de laquelle ils sont obtenus ou en encore leurs composants en matières premières. 

Premièrement, il est important de noter que les carreaux de porcelaine sont cuits à haute température ( 1400°C ) , ce qui leur confère une plus grande solidité et une meilleure robustesse. Par ailleurs, leur haute température de cuisson leur confère d’une part, une très grande résistance aux chocs thermiques ( - 25 à + 300°C ) ainsi qu’aux produits chimiques et d’autre part, des revêtements de surface plus lisse et résistants aux tâches. Sa couleur de masse est plus blanche et plus claire en rapport au grès cérame. 

Ensuite, étant pressés à plus faible pression, les grès cérames ont tendances à être plus mous et plus poreux de par leur structure et ont du coup des propriétés plus perméables à l'eau. Lorsqu'elles sont utilisées pendant une longue période, des fissures capillaires se produisent dans leurs structures et ces mêmes fissures constituent des environnements propices à la croissance bactérienne, ce qui ne favorise pas l’hygiène des lieux où ils sont appliqués. À ce même titre, les carreaux de porcelaine, quant à eux, étant pressés à haute pression avec des charges de 7000T ( contre 3000T pour le grès cérame ) , ont des propriétés plus denses et donc moins poreuses, ce qui les rend plus hygiéniques grâce à leurs propriétés d'absorption en eau très faible.

Enfin, les carreaux de porcelaine sont constitués, eux, de composants ajoutés à l'argile tels que le kaolin, le silicate et le zirconium. Ces mêmes composants ont des propriétés isolantes et de par leurs structures plus denses et comprimées, les revêtements en porcelaine ne conduisent pas l'électricité, ce qui constitue un gage sécurité considérable dans les cuisines comme les salles de bain.

Grâce à toutes ces caractéristiques, on peut dire que le carrelage porcelaine est le matériau le plus précieux de l'univers céramique car en effet, c'est celui qui apporte le plus grand raffinement à la composition et au processus de production qui rend le matériau dur, peu poreux et plus résistant à tous niveaux.

Chez G10 Ceramics, nous vous proposons des revêtements  céramiques en porcelaine à des prix inférieures à ceux même appliqués par nos concurrents aux grès cérames, pour le plus grand bonheur de nos clients. Il est à noté que statistiquement la porcelaine est plus chère que le grès cérame, d’où cette opportunité sans conteste pour nos clients.

bottom of page